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FrancetvSport : succès sportif pour les coureurs français et succès d’audience pour France Télévisions !

29 juillet 2014

Suivie au total sur France Télévisions par près de 22,4 millions de téléspectateurs (soit 38% des français)*, cette 101ème édition du Tour de France a attiré chaque jour en moyenne, de Leeds à Paris, plus de 3,4 millions de téléspectateurs pour 32,1% de PdA sur France 2 et France 3. Il s’agit d’une édition exceptionnelle, rivalisant en audience avec celle de 2013, année du 100ème Tour.

 

Cette performance d’audience concerne à la fois les retransmissions en direct et les différentes émissions consacrées au Tour. Elle se retrouve également sur les supports numériques, avec une offre francetvsport plébiscitée à la fois sur le web et sur les applications tablettes et mobiles.

 

  • France 2 en tête toutes chaînes confondues sur tous les directs du Tour !

 

Les 21 étapes du Tour 2014 ont rassemblé sur France 2 en moyenne 3,8 millions de téléspectateurs pour 36,8% de PdA, plaçant notamment la chaîne en tête des audiences tous les après-midis.

 

Dimanche 27 juillet, lors de la dernière étape entre Evry et les Champs Elysées, ce sont en moyenne 4,2 millions de téléspectateurs (36,4% de PdA) qui étaient devant France 2, leader sur l’après midi toutes chaînes confondues, la chaîne enregistrant à cette occasion le meilleur pic d’audience de ce Tour 2014 avec 7,2 millions de téléspectateurs lors de l’arrivée de l’étape.

 

Les retransmissions de l’après-midi sur France 2 ont réuni en moyenne près de 3,9 millions de téléspectateurs pour 38% de PdA, plaçant chaque jour la chaîne en tête des audiences toutes chaînes confondues et offrant même à la chaîne des audiences supérieures à celles de l’édition 2013.

 

L’audience du Tour a été crescendo sur France 2 tout au long des 3 semaines de course, les deux dernières semaines dépassant même les audiences des semaines équivalentes de l’édition 2013 en nombre de téléspectateurs et en part d’audience :

 

  • en moyenne 3,5 millions de téléspectateurs et 35,9% de PdA durant la 1ère semaine
  • en moyenne 4,3 millions de téléspectateurs et 41,3% de PdA durant la 2ème semaine (vs 2013 – 3,6 millions téléspectateurs pour 39,1% de PdA)
  • en moyenne 4,2 millions de téléspectateurs et 41,7% de PdA durant la 3ème semaine (vs 2013 – 4,1 millions téléspectateurs pour 39,8% de PdA)

 

 

Cette édition 2014 a été marquée sur France 2 par des résultats exceptionnels lors des étapes de montagne :

 

5,2 millions de téléspectateurs (41,7% de PdA) pour l’étape Gérardmer / Mulhouse, le dimanche 13 juillet, avec un pic d’audience à près de 7 millions de téléspectateurs pour la prise du maillot jaune par Tony Gallopin.

 

47,7% de PdA (66,9% sur les hommes) pour l’étape Pau / Hautacam, le jeudi 24 juillet, soit la meilleure performance de France 2 en part d’audience sur ce Tour 2014.

 

Grâce au Tour de France, France 2 s’est placée à 3 reprises en tête des audiences toutes chaînes confondues sur la journée entière avec des parts d’audience journalières se situant à chaque fois autour de 20%.

 

 

Des débuts d’étapes toujours très suivis sur France 3

 

Les retransmissions des étapes de ce Tour 2014 ont fédéré en moyenne 2,4 millions de téléspectateurs pour 21,1% de PdA sur France 3, permettant à la chaîne de se placer à neuf reprises en tête des audiences toutes chaînes confondues sur les tranches concernées.

 

 

Un succès consolidé pour l’offre numérique sur francetvsport

Plus de 4,5 millions de visites ont été enregistrées sur l’offre numérique dédiée au Tour de France 2014 sur francetvsport, qui était accessible sur le site Internet francetvsport.fr et les applications francetvsport.

 

L’étape Pau / Hautacam a été la plus suivie de ce Tour 2014, avec 300.000 visites et 730.000 vidéos vues en live et en replay.

 

Le succès est en particulier remarquable en ce qui concerne la consommation de vidéos (directs et replay), qui a progressé de 61% par rapport à l’édition 2013, avec près de 6 millions de vidéos vues sur le site web et les applications francetvsport (y compris TV connectée).

 

Enfin, la diffusion du Tour de France 2014 a généré au total près de 500 000 tweets, dont 38 000 hier, dimanche 27 juillet, pour la dernière étape.

 

Sources : Médiamétrie – Médiamat, AT Internet, Médiamétrie eStat Streaming, Mesagraph

France Télévisions Publicité : Patrice Sguerzi, Directeur du commerce numérique

15 juillet 2014

Patrice Sguerzi rejoindra, le 19 août prochain, France Télévisions Publicité en tant que Directeur du commerce numérique.

 

Son arrivée vient parachever la transformation numérique de la régie initiée par Daniel Saada et mise en œuvre depuis l’arrivée de Yannick Lacombe à la fin de l’année 2013.

 

Patrice Sguerzi, qui a effectué l’intégralité de son parcours professionnel dans l’univers digital –dans un premier temps sur des problématiques éditoriales puis au sein de régies- prendra en charge l’animation et la conduite des équipes commerciales numériques de France Télévisions Publicité. Il interviendra également, de manière transversale, en appui, conseil et expertise auprès des équipes commerciales pluri-media.

 

Responsable de l’ensemble des leviers de commercialisation de l’activité digitale, vidéo, opérations spéciales, mobile, display et programmatique, il s’attachera à l’atteinte des objectifs très ambitieux que la régie s’est fixée à l’horizon 2015.

Patrice Sguerzi sera directement rattaché à Daniel Saada.

 

Agé de 40 ans, titulaire d’un DEA « Médias et multimédia » de l’Institut Français de Presse/Université Paris II, a commencé sa carrière en 1997, à L’Express, comme chargé d’études médias puis Chef de produit Internet. En 2001, il devient Responsable business Internet puis responsable des acquisitions de contenus-portail TV chez Club Internet (2005). Entre 2007 et 2010, il assure les responsabilités de responsable monétisation MSN et Windows Live chez Microsoft Advertising.Il fut successivement, depuis août 2010, Directeur marketing et business développement France puis Europe et enfin Directeur Europe de la régie publicitaire chez Himedia.

 

 

Contacts presse :

Bruno Belliat : 01 56 22 64 34 - bruno.belliat@ftv-publicite.fr

Fanny Adell : 01 56 22 12 77 – fanny.adell@ftv-publicite.fr

France Télévisions Publicité : une offre thématique qui réunit 17,9 millions de téléspectateurs tous les mois

15 juillet 2014

La vague 27 du Médiamat’Thématik confirme les bonnes performances de l’ensemble des chaînes* commercialisées par France Télévisions Publicité.

 

L’offre thématique de France Télévisions Publicité rassemble chaque mois 17,9 millions de téléspectateurs âgés de 4 ans et plus et place la régie en 3ème position avec 11,4% de part d’audience.

 

Trois packs cibles enregistrent des performances significatives :

 

  • iCSP+ croît de +14% vs V26
  • 15-34 ans affiche une hausse de 8% vs V26
  • 25-49 ans enregistre une évolution de 7% vs V26

 

Trois univers thématiques se distinguent :

 

  • Découverte progresse de 36% de part d’audiences sur les 25-49 ans
  • Jeunes Générations augmente de 26% de part d’audience sur les 15-34 ans
  • Art de vivre enregistre une progression de 7% de part d’audience sur les mén<50 ans

 

Par rapport à la vague 26, deux chaînes se distinguent et atteignent des records historiques :

 

  • avec 8 659 téléspectateurs 4 ans et plus par un quart d’heure moyen Nat Geo Wild a vu son audience s’accroître de +30,6% (+59,2% sur les 25-49 ans et +44,2% sur les iCSP+).
  • National Geographic Channel gagne +19,9% sur les 4 ans et plus avec 9 226 téléspectateurs par quart d’heure moyen (+23,4% sur le 25-49 ans et +8,4% sur les iCSP+).

Une très belle progression également pour E ! qui enregistre une nette progression sur son cœur de cible par rapport à la vague 26 avec un gain de téléspectateurs (quart d’heure moyen) de 21% sur la cible Ménagères 15-49, de 48% sur la cible Femmes 15-34 et de 52% sur les téléspectateurs âgés de 15 à 34 ans.

 

Source : Médiamétrie Médiamat’Thématik (vagues 26-27)
*13ème RUE, Cuisine+, E !, FRANCE24, Maison+, Melody, Nat Geo Wild, National Geographic Channel, Nolife, Planète+ C&I, Planète+ Thalassa, Syfy, TRACE Sport, TRACE Urban, TV5MONDE et Voyage.

 

Contacts presse :

Bruno Belliat : 01 56 22 64 34 - bruno.belliat@ftv-publicite.fr

Fanny Adell : 01 56 22 12 77 – fanny.adell@ftv-publicite.fr

 

Accord de partenariat entre les régies Orange Advertising et France Télévisions Publicité

5 juin 2014

Orange Advertising et France Télévisions Publicité ont conclu un accord de partenariat qui vient renforcer les expertises et les domaines de performance de chacune des deux régies.

 

  • Un partenariat stratégique pour les deux partenaires

 

France Télévisions Publicité confie à Orange Advertising en exclusivité la commercialisation d’une partie de son inventaire mobile et tablettes sur les 10 applications phares du groupe : francetvpluzz, france3regions, francetvsport, Plus belle la vie, C à vous, Culturebox, Motus, Harry, 4ème duel et Slam.

En parallèle, Orange Advertising confie à France Télévisions Publicité et à ses 10 équipes commerciales régionales, la commercialisation exclusive du portail orange.fr auprès des annonceurs locaux et régionaux.

 

La volonté de mise en œuvre de ce partenariat stratégique et commercial répond à un double objectif :

  • l’optimisation des recettes publicitaires grâce à la synergie ainsi mise en place ;
  • le renforcement de l’offre de chacune des deux régies sur des territoires d’excellence où chacune d’entre elles affiche un leadership reconnu.

 

Comme le souligne Sophie Poncin, Directrice de Orange Advertising : « Les applications Mobile et Tablette de France Télévisions viennent renforcer l’offre d’Orange Advertising sur les thématiques fortes que sont l’actualité, le sport et le divertissement et enrichir ses packs : francetvPluzz, francetvsport et France 3 régions sont intégrés dans le pack News CSP+ mobile, qui avec ses 10,7 millions de VU(1) devient leader sur les News. »

 

Selon Yannick Lacombe, Directeur de la stratégie et de la transformation numérique de France Télévisions Publicité : « Ce partenariat s’inscrit dans un cadre de complémentarité des deux régies. Il vise à optimiser notre performance dans des domaines où chacun des deux partenaires dispose d’atouts spécifiques et a su développer des compétences propres, c’est en ce sens une association naturelle et qui démontre ainsi toute sa légitimité. Il prend tout son sens dans la démarche de transformation digitale initiée par France Télévisions Publicité depuis le début de 2014 ».

 

(1) Source : Médiamétrie – mesure de l’internet mobile – février 2014

 

A propos de France Télévisions Publicité
France Télévisions Publicité est devenue un acteur majeur du digital sur le marché français en organisant la mutation du Tout TV vers le Tous Ecrans. Notre ambition est de proposer une offre numérique élargie permettant de satisfaire au mieux les besoins de nos clients et de positionner France Télévision Publicité comme architecte de solutions.

 

France Télévisions Publicité dispose d’une offre digitale constituée de marques media premium, conçue et déployée dans une logique multi-écrans. Nos sites permettent de toucher chaque mois 12 millions de visiteurs uniques*.
Avec 65 millions de vidéos vues par mois**, la régie dispose d’une offre video in-stream multi-écrans (PC + IP TV + TV connectée + smartphone + tablette) premium, riche et puissante.
De plus, France Télévisions Publicité est présent sur le terrain de l’innovation avec des offres en TVC (Roland Garros, Tour de France) 2nd écran (application C à vous) et sur le social (Twitter Amplify).
La régie développe aussi l’accessibilité de son offre et a intégré l’AdExchange La Place Media.


*Mediametrie NetRatings Dec 2013
** Médiamétrie eStat streaming AT internet & données FAI Moyenne 2eme semestre 2013

 

Contacts presse :

Bruno Belliat : 01 56 22 64 34 - bruno.belliat@ftv-publicite.fr

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France Télévisions Publicité et ClickOn lancent la 1ère Publicité interactive sur les chaînes de France Télévisions avec la Caisse d’Epargne

2 juin 2014

  • Détail du dispositif :

Du 2 au 8 juin 2014, France Télévisions et ClickOn proposeront une campagne de publicité interactive pour la Caisse d’Epargne. Lors de la diffusion des spots interactifs de la Caisse d’épargne sur France 2 et France 5, les téléspectateurs équipés de téléviseurs compatibles avec le standard HbbTV pourront, d’un simple clic depuis leur télécommande, profiter de l’offre promotionnelle de la Caisse d’Epargne pour l’ouverture d’un compte. Ils pourront alors, s’ils le souhaitent, laisser leurs coordonnées et choisir un créneau horaire pour se faire rappeler et bénéficier de l’offre promotionnelle.

Au travers de ces spots interactifs, France Télévisions Publicité et ClickOn réinventent l’expérience publicitaire en passant d’une audience passive à une audience active.

 

Les spots interactifs seront signalés par une pop-up affichée en surimpression et synchronisée en live, visible uniquement par les téléspectateurs équipés de TV connectées HbbTV. Pour ce faire France Télévisions Publicité s’est associée à la société ClickOn qui offre une solution complète permettant de synchroniser en temps réel un spot diffusé en TV avec un dispositif interactif pour enrichir ce spot.

 

  • Que signifie "HbbTV" ? Qui a accès à la pub interactive ?

Le Hybrid Broadcast Broadband TV (HbbTV) est un standard européen qui permet aux chaînes de télévision de la TNT de proposer des services additionnels au Live et de créer de l’interactivité entre le téléspectateur connecté et le programme télévisé. Il s’agit d’applications adaptées à l’expérience télévisuelle car pensées pour un affichage sur un écran de TV. Pour accéder à cette publicité interactive, il suffit d’avoir connecté son téléviseur HbbTV à Internet, via un réseau Wifi, une connexion Ethernet ou un décodeur spécifique, et de regarder France 2 ou France 5 depuis l’antenne TNT lorsqu’un spot de la Caisse d’Epargne est diffusé."

 

  • France Télévisions accompagne les nouveaux usages

France Télévisions est un précurseur dans le développement et le déploiement de solutions exploitant le standard HbbTV pour enrichir ses programmes. Il était donc tout naturel que France Télévisions Publicité accompagne cette démarche innovante en proposant également une solution publicitaire capable d’exploiter les capacités des nouvelles générations de téléviseurs via ce standard HbbTV. Ainsi France Télévisions et France Télévisions Publicité confirment une approche résolument tournée vers les nouveaux usages en proposant aux téléspectateurs de nouvelles façons de consommer leurs programmes et aux annonceurs de nouveaux formats publicitaires pour « connecter » directement une marque à ses clients.

 

  • Selon, Yannick Lacombe, Directeur de la Stratégie et de la Transformation Numérique

« Ce nouveau dispositif valide la stratégie d’innovation de France Télévisions et la capacité de France Télévisions Publicité à proposer au marché des produits publicitaires en rupture et engageants. C’est en effet une première de pouvoir associer à tous les spots publicitaires d’un annonceur diffusés à la télévision en environnement HBBTV une interactivité en temps réel et automatisée. Nous nous réjouissons que notre partenaire La Caisse d’Epargne qui a toujours placé l’innovation publicitaire au cœur de ses réflexions, se soit associé à cette opération. Nous sommes également très fiers de pouvoir contribuer au développement de jeunes start-up françaises et plus particulièrement la société Click On à l’occasion de cette campagne publicitaire. »

 

France Télévisions Publicité se félicite d’offrir la meilleure visibilité à ses clients toujours à la pointe de la technologie et de l’innovation.

 

ClickOn en bref :

« La société ClickOn propose une plateforme inédite d’analyse vidéo permettant de détecter l’ensemble des publicités diffusées à la TV en temps-réel et d’identifier les informations reliées à ces spots. Sa solution permet de synchroniser des actions marketing liées au spot en cours de diffusion en utilisant l’ensemble des supports digitaux. La société propose 2 grandes offres : la publicité TV interactive et la synchronisation publicitaire entre la télévision et le digital. »

 

Contacts presse :

Bruno Belliat : 01 56 22 64 34 - bruno.belliat@ftv-publicite.fr

Fanny Adell : 01 56 22 12 77 – fanny.adell@ftv-publicite.fr