De la semaine

France 2 : excellente audience pour la finale de la coupe de la ligue

22 avril 2014

Samedi 19 avril, France 2 proposait de vivre, en direct et en exclusivité, la Finale de la saison 2013-2014 de la Coupe de la Ligue opposant l’Olympique Lyonnais au Paris Saint-Germain.

 

Ce match, qui a vu la victoire du PSG (2-1) au Stade de France, a fédéré en moyenne plus de 4,6 millions de téléspectateurs pour 21,5% de PdA*.

 

Avec plus de 230000 tweets**, la Finale de la Coupe de la Ligue se place en tête des audiences sociales de la soirée (54% de part d’audience).

 

Avec une quatrième victoire à son palmarès (1995, 1998 et 2008) le Paris Saint-Germain s’affiche comme le club le plus titré en Coupe de la Ligue.

 

*Source Médiamétrie-Médiamat
** Source Mesagraph

FrancetvSport : Coupes d’Europe de rugby Des quarts de finale très suivis ce weekend

7 avril 2014

Les téléspectateurs étaient au rendez-vous ce week-end pour le « marathon des sports » sur les antennes de France Télévisions. Ce sont en effet 8,7 millions de téléspectateurs* qui ont suivi au total ce week-end les retransmissions sportives proposées par France 2, France 3 et France 4, de la Coupe Davis de tennis aux Coupes d’Europe de rugby en passant par l’athlétisme avec le Marathon de Paris et le cyclisme avec le Tour des Flandres. Ce week-end sportif a en particulier été marqué par les très belles audiences enregistrées par les quarts de finale de H Cup et d’Amlin Challenge Cup.

 

Dès vendredi soir, France 4 avait donné le coup d’envoi du week-end ovale avec la diffusion en direct du quart de finale de l’Amlin Challenge Cup mettant aux prises le Stade Français Paris aux Harlequins. Ce match, conclu par la qualification des Harlequins, a réalisé une belle performance d’audience avec plus de 700 000 téléspectateurs pour 3,1% de PdA.

 

Puis ce fut le tour de la H Cup sur France 2 avec 1,8 million de téléspectateurs et 15,8% de PdA samedi après-midi pour le quart de finale remporté par l’ASM Clermont Auvergne contre les Leicester Tigers. Le weekend de rugby s’est achevé hier en fin d’après-midi sur France 2 avec la qualification du RC Toulon face au Leinster Rugby devant 2,4 millions de téléspectateurs (16,1% de PdA), soit la meilleure audience à ce jour pour cette saison 2013/2014 de H Cup. Dans la foulée, Stade 2, présenté par Céline Géraud en direct du stade Mayol à Toulon, a fédéré plus de 2,1 millions de téléspectateurs.

 

En route désormais pour les demi-finales de la H Cup et de l’Amlin Challenge Cup à vivre en direct sur France 2 et France 4 les 25, 26 et 27 avril prochains.

 

* Seuil de visionnage : 15 minutes
** Source Médiamat/Médiamétrie - individus 4 ans et +

France 2 : très beau succès pour la série événement APOCALYPSE, la 1ère guerre mondiale

2 avril 2014

5,5 millions de téléspectateurs et 20,4%* de PdA pour le dernier épisode « Délivrance »

5,9 millions de téléspectateurs et 22,2%* de PdA pour l’ensemble de la série (5 épisodes)

Mardi 1er avril, à partir de 20h45, à l’occasion de la diffusion de la série documentaire événementielle « Apocalypse, la 1ère Guerre Mondiale », France 2 proposait une soirée spéciale avec le dernier épisode « Délivrance » et une émission spéciale, « Apocalypse, la 1 ère Guerre Mondiale, la mémoire vive »présentée par Marie Drucker.

 

La série événement APOCALYPSE, LA 1ère GUERRE MONDIALE, d’Isabelle Clarke et Daniel Costelle, réalisée par Isabelle Clarke, commentaire dit par Mathieu Kassovitz, a réalisé une nouvelle fois une très belle performance en réunissant en moyenne pour le dernier épisode 5,5 millions de téléspectareurs (9.3 points de pénétration) avec 20,4%* de part d’audience.

 

A partir de 21h40, l’émission spéciale : APOCALYPSE, LA 1ère GUERRE MONDIALE LA MEMOIRE VIVE, proposée par la direction de l’information, présentée par Marie Drucker depuis la Galerie des Glaces au Château de Versailles a réalisé également une belle performance en réunissant en moyenne 3,9 millions de téléspectateurs (6.6 points de pénétration) avec 17,1%* de part d’audience.

 

Les 5 épisodes de la série événement inédite ont réuni en moyenne 5,9 millionsde téléspectateurs (10 points de pénétration) et 22,2%* de PdA. La série a fédéré une nouvelle fois un large public avec en particulier 16%* de PdA sur les moins de 50 ans et 28%* sur les plus de 50 ans.

Près de 11 millions de Français ont vu au moins un épisode de la série. La série est également saluée pour son niveau qualitatif et affiche en moyenne sur les 4 premiers épisodes une note QualiTV de 8.8/10 (source Harris Interactive-Quali TV).

 

Ces audiences confortent le statut et la mission de France 2, chaîne de l’événement et de la création au service de tous. France 2 se félicite de réunir un public large et familial au travers d’un programme documentaire de création originale.

 

A noter également, à partir de 22h55, la très belle performance des deux volets de la série APOCALYPSE HITLER, d’Isabelle Clarke et Daniel Costelle, réalisée par Isabelle Clarke, commentaire dit par Mathieu Kassovitz, qui rassemblent en moyenne 1,8 million de téléspectateurs et 19.6%* de PdA.

 

*Source Médiamétrie-Médiamat

France Télévisions de nouveau leader lors de la soirée électorale

31 mars 2014

8,1 millions de Français rassemblés devant France 2 et France 3 pour une part d’audience de 32%

France 2 confirme sa progression par rapport aux municipales 2008

Nouveau pic de fréquentation pour l’offre d’information en ligne

 

L’ambition et la complémentarité des dispositifs proposés par France 2, France 3 et les Editions Numériques de France Télévisions ont permis de rassembler à nouveau hier soir la grande majorité des téléspectateurs intéressés pas les élections municipales.

Mission centrale de la télévision publique, l’information lors des soirées électorales prend désormais une dimension transversale d’une ampleur inédite.

 

Le dispositif national et local mis en place par ses rédactions a permis à France 3, en cohérence avec son cahier des charges et son implantation sur l’ensemble du territoire, de totaliser 4,1 millions de téléspectateurs pour 16,3% de PdA sur la durée commune aux trois soirées des chaînes historiques.

 

France 2, rassemblant 4 millions de téléspectateurs entre 19h30 et 21h30*, a vu son audience progresser par rapport aux précédentes élections municipales, consolidant ainsi sa place de référence de l’information politique audiovisuelle.

 

francetv info et les dispositifs numériques d’information en Régions et Outre-mer enregistrent à nouveau une fréquentation exceptionnelle avec 4,4 millions de visites dimanche 30 mars.

 

Avec plus de 8,1 millions de téléspectateurs et 32% de part d’audience, ce grand rendez-vous d’information proposé aux téléspectateurs par le service public, mobilisant toutes les équipes et les moyens du groupe, a rencontré l’intérêt des Français.

 

* Durée de TF1

 

1) Le dispositif national et local mis en place par ses rédactions a permis à France 3, en cohérence avec son cahier des charges et son implantation sur l’ensemble du territoire, de totaliser 4.1 millions de téléspectateurs pour 16.3% de PdA sur la durée commune aux trois soirées des chaînes historiques

 

  • Avec 3 millions de téléspectateurs de 19h30 à minuit, 4,1 millions de téléspectateurs de 19h30 à 21 h30, France 3 est la grande chaîne citoyenne de proximité.

A 20h15, le 1er décrochage régional a rassemblé 5,1 millions de téléspectateurs et 19% de PdA (et à 21h15, le 2ème décrochage régional a rassemblé 2,9 millions de téléspectateurs et 10,8% de PdA)

 

Toutes les rédactions régionales et locales de France 3 se sont déployées dès 19h30 avec des personnalités locales de la campagne en plateau et tout au long de la soirée, elles ont proposé les résultats, les commentaires et les images du 2ème tour.

 

2) France 2, rassemblant plus de 4 millions de téléspectateurs entre 19h30 et 21h30*, a vu son audience progresser par rapport aux précédentes élections municipales, consolidant ainsi sa place de référence de l’information politique audiovisuelle

 

  • Plus de 3,8 millions de téléspectateurs ont suivi dès 19h25 l’édition spéciale présentée par Marie Drucker, Laurent Delahousse, David Pujadas et Nathalie Saint-Cricq, pour une PdA de 15,2%.

    France 2 est la seule chaîne à avoir progressé sur les soirées électorales par rapport aux Municipales 2008 avec un gain de 200 000 téléspectateurs par rapport au 1er tour 2014.

 

3) L’offre d’information en ligne** de France Télévisions, portée par francetv info ainsi que les dispositifs régionaux de France3 et ultramarins des 1ères, enregistre à nouveau une fréquentation exceptionnelle pour le second tour, avec 4,4 millions de visites sur l’ensemble de ses supports numériques (web, mobile, tablette et TV connectée).

 

Au total, les deux soirées électorales auront généré 13,6 millions de visites, soit une fréquentation multipliée par 5,3 par rapport aux élections législatives de 2012.

 

Ces résultats récompensent la mobilisation des rédactions nationales, régionales, ultramarines et des équipes numériques autour d’un dispositif sans précédent présentant tous les résultats en temps réel et accessibles sur tous les supports.

 

** L’offre d’information en ligne de France Télévisions se décline sur tous les supports : sites web, sites mobiles, applications smartphones et tablettes, applications TV connectées. Portée principalement par francetv info, elle comprend également les sites d’information régionaux de France 3 et ultramarins des 1ères, Culturebox et Géopolis

France 3 : bon retour de la série Mongeville avec 12,7 % de PdA et 2,9 millions de téléspectateurs

31 mars 2014

 

 

Samedi 29 mars, l’épisode inédit de Mongeville avec Francis Perrin et Marie Mouté a réalisé un beau score avec 12,7% de PdA et plus de 2,9 millions de téléspectateurs en première partie de soirée sur France 3.

 

Cette série policière réalisée par Jacques Santamaria et produite par Son et lumière continue de séduire son public.

Lors de son lancement, la série avait obtenu la note qualitative de 8/10.

 

A noter également l’excellent score du magazine Les carnets de Julie présenté par Julie Andrieu qui réunit plus de 1.3 millions de téléspectateurs pour 14.2 % de part d’audience.

 

 

Source mediamat 4 ans et +